logo MHTI Mainteance haute tension
MHTI traitement huile de transformateur HTA
LE TRAITEMENT REGULIER
DE L'HUILE DU
TRANSFORMATEUR
PROLONGE SA VIE
DE PLUS DE 15 ANS
Traitement de l'huile de transformateur
 


Contactez MHTI

Urgence: 06 84 91 63 42
T 02 99 00 23 52
contact@mhti.fr
> Formulaire de contact



MHTI nous sommes spécialiste pour le traitement de l'huile des transformateurs HTA et sa régénération. L'huile de transformateur utilisée dans les postes à Haute tension (transformateurs, disjoncteurs, etc... ) a un double rôle : isolant diélectrique et fluide de refroidissement.
Lors du fonctionnement, cette huile vieillie et se dégrade, elle perd ses propriétés sous l'effet du fonctionnement électrique, du temps et de la chaleur. Les principales causes de ce vieillissement de l'huile diélectrique sont l'oxydation et l'hydrolyse.




Pourquoi traiter l'huile de votre transformateur?

Les risques pour l'équipement haute tension sont la survenue de pannes liées à des points chauds, voir des courts circuits qui peuvent être fatals pour le transformateur.
La maintenance préventive des transformateurs doit prévoir un suivi par analyse de l'huile du transformateur selon les normes applicables (Norme NF EN 6082) qui seules permettent de juger de la qualité du fluide diélectrique; elle doit également prévoir un traitement de l'huile suivant les résultats  d'analyses afin de régénérer l'huile du transformateur et de lui garder toutes ses qualités et sa fiabilité.

Quelles Analyses et comment les interpréter?


Des analyses périodiques de l'huile diélectrique
Norme NF EN 60422: Huiles minérales isolantes dans les matériels électriques - Lignes directrices pour la maintenance et la surveillance.

Une analyse périodique de l'huile utilisée dans le transformateur haute tension a été reconnue par la majorité des industriels, comme étant le moyen le plus performant pour détecter les problèmes du transformateur même avant que ce problème atteigne un niveau dangereux et couteux.

Comme les transformateurs d’aujourd'hui n’ont pas de « marge » en termes de capacité et qu’ils sont très sollicités dès leur mise en service, il faut les contrôler plus régulièrement que par le passé si l’on veut prolonger leur durée de vie et diminuer le risque de dysfonctionnements.

Le traitement de l'huile des transformateurs

Pour le traitement de l'huile des transformateurs de distribution, MHTI dispose d’une unité mobile de traitement de 1000L/H.

L’unité de traitement peut fonctionner selon le principe suivant :

  1. Filtration de l’huile
  2. Dégazage de l'huile.
  3. Filtration avec réchauffement et purification de l'huile par le vide.
  4. Filtration réchauffement dégazage et purification de l'huile par le vide.

Suivant l’état de l’huile et des valeurs d’analyse, le transformateur peut être vidangé rincé et nous remplaçons la charge d’huile ou alors la qualité de l'huile permet le traitement de régénération.

Notre unité mobile de traitement pour l’huile de transformateur est branchée en circuit fermé avec le transformateur, qui lui-même est mis hors tension avant intervention.

L’huile est aspirée et pré-filtrée à l’entrée de l’appareil puis est passée dans un réchauffeur thermoplongeur .Une seconde filtration très fine est effectuée avant le passage de l’huile de transformateur dans la cloche à vide, ensuite elle est aspirée par la pompe d’extraction. l’huile est renvoyée dans le transformateur, ceci pendant plusieurs cycles successifs.

MHTI Filtration dégazage de l'huile des transformateurs haute tension


Contrôles et conformité du traitement de l'huile

Pendant le traitement ,des échantillons d'huile sont prélevés pour contrôle et analyses, le traitement est interrompu que lorsque nous avons obtenue des valeurs conformes aux normes applicables.
 
Grâce à des contrôles réguliers, un suivi de l'huile des transformateurs par analyses , un remplacement judicieux de l’huile ou son traitement, la durée de vie d’un transformateur peut être prolongée de plusieurs années.

Une maintenance des équipements cellules disjoncteur peut être réalisée en même temps que le traitement par nos techniciens qui ont suivis des formations particulières pour travailler sur différentes marques et modèles d'équipements haute tension.

n'hésitez pas a nous contacter...






M.H.T.I.
12 Route de l’Artipôle - 35220 SAINT DIDIER
Contact d'urgence mobile : 06 84 91 63 42
Tél.:        02 99 00 23 52
Fax :       02 99 00 23 56
e-mail : contact@mhti.fr