Selon la norme CEI 60270, une décharge partielle est «une décharge électrique localisée qui court-circuite partiellement l’intervalle isolant séparant des conducteurs et qui peut être adjacente ou non à un conducteur ».
Les décharges partielles résultent généralement de concentrations de contraintes électriques localisées au sein de l’isolation ou à sa surface. Les DP se produisent aussi dans les milieux isolants liquide et gazeux.
- Il y a ce que l’on ne voit pas.
- Il y a ce que l’on n’entend pas.
- Il y a ce que l’on ne souhaite pas.
- Il y a ce que l’on peut prévoir.
Une maintenance préventive
40 ans au service des industries et l’évolution technologique des cellules HTA, appareil de commutation d’énergie électrique, font évoluer la maintenance préventive des postes de transformation électrique.
Les moyens actuels nous permettent de réaliser ces opérations de maintenance sous tension, sans coupure et sans arrêt de production grâce à un appareil de mesure ultrasonore pour la détection de décharges partielles, effet corona.
Les recherches de décharges partielles s’appliquent aussi sur les anciens équipements, très sensibles à l’environnement, liés à l’humidité point de rosé, les poussières sur les isolateurs, l’air salin, ou encore le chaud, le froid ou la ventilation du local de transformation électrique.
Ceci vous permet de réaliser une coupure générale de votre site de production, tous les deux ans, pour l’entretien ainsi que la maintenance plus approfondie et apporter des correctives suite à la recherche des décharge partielles.
Ces disfonctionnements sont imprévisibles et indétectables à la caméra infrarouge. La recherche de décharge partielle a un rôle et une priorité majeure dans la gestion des risques.
La technologie actuelle nous permet de visualiser ce que l’on n’entend pas et d’anticiper, prévoir.
Expérience sur le terrain
Si une DP ne conduit pas immédiatement à la mise hors service d’un appareil, elle est toutefois préjudiciable de la mesurer, car elle conduit à une dégradation des matériaux (en particulier solides) sous l’action de diverses contraintes comme :
1) contraintes thermiques générées localement par la décharge partielle (par exemple : carbonisation des isolants),
2) contraintes chimiques dues aux matériaux de dégradation générés par la décharge partielle (par exemple : érosion mécanique ozone ou acide nitrique).